Sur Instagram

1 août 2012

Fiona's free at last

En juin est sorti le nouvel album de Fiona Apple:
Sept ans (déjà!) après celui-ci:
"Be kind to me, or treat me mean
I'll make the most of it, I'm an extraordinary machine"
"If you don't have a date
Celebrate
Go out and sit on the lawn
And do nothing
'Cause it's just what you must do
Nobody does it anymore" - Waltz

Treize ans (!!) après celui là:
Fast As You Can (Live at Largo <3)
"Please forgive me for my distance
The pain is the evident in my existence
Please forgive me for my distance
The shame is manifest in my resistance" - To Your Love

Seize ans après le début de sa carrière:
"But as the scenery grows
I see in different lights
The shades and shadows
Undulate in my perception
My feelings swell and stretch
I see from greater heights" - Never is a promise 

Après trois magnifiques albums dont je ne me lasse pas, c'est de "The Idler Wheel Is Wiser Than the Driver of the Screw and Whipping Cords Will Serve You More Than Ropes Will Ever Do" dont je parle aujourd'hui avec un peu de tristesse car si la musique (et surtout les paroles) de Fiona Apple ne m'ont jamais déçue jusque là, eh bien c'est un peu le cas aujourd'hui.
C'est mélodiquement quasi inexistant, épuré au possible (à l'exception peut être de Hot Knife et Every Single Night) et j'avoue être aussi passée à coté des textes (sauf Valentine et Werewolf). Je ne mets même pas ça sur le compte du syndrome "too much expectations" puisque le précédent était encore bien plus attendu. Elle livre un album complètement anti-commercial et qui lui ressemble à mon avis, en ce sens elle est une des rares artistes à s'être libérée du système tout en en faisant partie. Cette fois, ça ne m'a pas totalement emballée.
Ceci dit, si elle passe en tournée à Paris, j'essaierai à coup sur de me faire une seconde opinion en live ^^.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire