Sur Instagram

8 févr. 2011

Edwardian revival

L'ère edwardienne fait un comeback en ce moment.

Au cinéma avec: The King's Speech (Le discours d'un roi)
Colin Firth interprète le futur roi Geoges VI (père de la reine Elizabeth II). Bègue depuis l'enfance, il va être contraint de surmonter son handicap pour être la voix du peuple dans les temps troublés de la Seconde Guerre Mondiale. Il sera aidé par sa femme et surtout son "médecin" qui deviendra son ami, Lionel Logue.
Et pour une fois, je trouve que les 12 nominations aux Oscars sont méritées amplement.

A la télévision: Downton Abbey (ITV)
C'est une série qui se passe en 1912 juste après le naufrage du Titanic dans la campagne dans un manoir anglais. On y parle de la vie quotidienne des servants, aussi bien que des aristocrates, qui seront bousculés par l'arrivée de leurs cousins bourgeois. Les personnages sont attachants, même ceux qui sont détestables car on adore les détester ^^. Les décors mais surtout les costumes sont magnifiques.
Il s'agit d'une période que j'aime particulièrement car c'est un monde qui a disparu: les servants sont dévoués à la famille qu'ils servent, ils sont dignes, loyaux, tout est dans la décence que les personnages dégagent.
Ce qui est encore plus remarquable, c’est la manière dont on rentre petit à petit dans la modernité, le « vrai » 20e siècle avec les grands évènements marquants comme le naufrage du Titanic, les prémices de la guerre (qui semble encore lointaine) mais aussi l’apparition de l’électricité ("Dans la cuisine ? Mais à quoi bon ?! ^^), du téléphone, des combats sur les droits de la femme, des droits sociaux. Une des rares séries dont on peut attendre que la suite pourrait être encore meilleure que la 1ere saison, qui comporte que 7 épisodes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire