Sur Instagram

17 nov. 2010

Monet (1840 - 1926) au Grand Palais

Ayant manqué, à mon grand regret, l'expo "Picasso et ses maîtres" il y 2 ans, je m'y suis prise à temps cette fois pour la grande rétrospective de Claude Monet, un autre best-seller au Grand Palais (plus aucune réservation n'est disponible jusqu'à son arrêt le 24 janvier 2011).
La rue Montorgueil



Les Coquelicots













La gare Saint Lazare



La promenade













L'expo comprend également les séries les plus célèbres, les Nymphéas, la cathédrale de Rouen, les Meules, etc etc. Les toiles viennent du monde entier (le Fine Arts Museum de Boston, le MoMA à New York, Zurich, Melbourne et j'en passe), et ainsi réunies elles montrent que Monet était un laborieux, le pinceau à la main sans cesse, à toute heure de la journée, à toutes les saisons, l'étude de son art le passionnait. Le travail sur la lumière et les couleurs est extraordinaire, et quelques images imprimées dans un livre ou postées sur internet ne peuvent retransmettre le génie de l'artiste (malheureusement).
Tout cela donne fortement envie d'aller au cœur de la création, à Giverny.
A défaut de pouvoir aller aussi loin (en cette saison!), je pourrais me contenter du Musée de l'Orangerie (aux Tuileries) où sont exposées une série de Nymphéas, du Musée Marmottan qui recèle la plus grande collection de tableaux de Monet, en plus du musée d'Orsay qui a prêté de nombreuses toiles à cette exposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire